Faut-il surveiller le téléphone de son fils ou de sa fille ?

surveiller le telephone de son fils

En moyenne, les jeunes passeraient près de 35 heures par semaine sur les écrans. Si les nouvelles technologies comme les tablettes ou les téléphones portables ont de nombreux avantages, elles représentent aussi des dangers, surtout pour les adolescents en pleine crise identitaire. De plus en plus de parents inquiets ont décidé de surveiller de près, voir d’espionner le smartphone de leurs enfant. Vous avez une fille ou un fils et vous avez peur qu’ils fréquentent de mauvaises personnes ? Qu’ils fassent des bêtises ? Qu’ils passent trop de temps sur leur mobile ?

Heureusement, il est désormais possible de surveiller l’activité de ses enfants en utilisant un logiciel de contrôle parental que certaine personnes qualifient de logiciel espion ou de surveillance. Cette page a pour objectif de vous renseigner sur ces applications afin d’éviter les arnaques et de rester dans le cadre de la législation.

Obtenir notre logiciel préféré

Les risques du téléphone portable pour les enfants

Désormais, les enfants possèdent un téléphone portable très tôt, parfois même à partir de l’école primaire. Les parents se sentent rassurés à l’idée de rester joignables quand leurs enfants sont seuls ou sur le trajet de l’école. Ces nouvelles technologies ont donc des avantages, mais peuvent aussi avoir des inconvénients. Elles peuvent en effet mettre en péril la sécurité des plus jeunes comme celle des adolescent. Plusieurs risques peuvent être recensés :

espionner telephone de son enfant
  1. Le harcèlement est malheureusement présent à l’école. Il n’est pas rare qu’il ait aussi lieu par messages ou même via les réseaux sociaux. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé psychique d’un enfant, par exemple quand d’autres le considèrent comme un bouc émissaire et n’hésitent pas à partager des photos qui peuvent être compromettantes. Ces actes peuvent devenir dramatiques et aller très loin.
  2. De mauvaises fréquentations peuvent avoir lieu à cause d’un téléphone. En effet, la plupart des forfaits actuels permettent aux enfants de se connecter à internet. Sinon, ils peuvent souvent s’y connecter de chez eux grâce à la Wifi. Ils ont ensuite de fortes chances de s’inscrire sur des réseaux populaires comme Facebook ou Snapchat, et peuvent ainsi rentrer en contact avec de nombreuses personnes y compris des inconnus mal intentionnés.
  3. Quand ils ont leur premier smartphones, les enfants sont souvent tentés de jouer à des jeux. Tant que cette pratique est raisonnable, cela ne pose pas de problème. Cependant, il est préférable pour les parents de garder un œil sur le type de jeu auxquels jouent ses enfants, et sur la durée pour éventuellement la limiter si elle est trop importante. Certains jeux ou certaines applications peuvent être très addictives et avoir un impact sur la scolarité ou la vie sociale des jeunes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de surveillance ?

surveiller le telephone de sa fille

Les pièges à éviter

Sur internet, en effectuant quelques recherches, on tombe parfois sur des « recettes miracles » qui permettent de surveiller un téléphone en un clic juste en entrant le numéro de son fils ou de sa fille. Il faut savoir que ce type de site est une arnaque. Attention à ne pas tomber dans le panneau ! Il est impossible d’espionner un téléphone à distance sans avoir installé au préalable un logiciel espion sur ce dernier.

Comment fonctionne un logiciel espion ?

Un logiciel espion est un programme informatique qui devra être installé sur le téléphone que l’on désire surveiller. Certains des meilleurs logiciels de surveillance, comme celui que nous allons vous présenter ci-dessous disparaissent (se cachent) après l’installation pour agir discrètement. Ils vont ensuite collecter de nombreuses données qui seront accessible sur un panel d’administration. Pour faire simple, vous pourrez par exemple observer les message de votre enfant en vous connectant le compte de votre logiciel de surveillance.

Quel est le meilleur logiciel de surveillance ?

Il en existe plusieurs. Cependant, tous ne se valent pas. Certains sont fiables, d’autres moins. Ils ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités.

Nous avons choisi de vous conseillé le logiciel mSpy. Vous pouvez consulter notre test et notre avis dans la rubrique « Comparatif » du site. Pourquoi ce logiciel ? Premièrement, c’est un logiciel qui plaît à ses utilisateurs (vous pouvez regarder les notes qu’il a obtenu sur Trustpilot). Ensuite, il dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes, notamment quand il s’agit de surveiller sa fille ou son fils. Il permet par exemple de voir les messages (reçus et envoyés) sur le téléphone mais aussi sur de nombreuses applications comme les réseaux sociaux. Vous aurez accès à la localisation du mobile, aux sites internet qu’il consulte et bien plus encore. De plus, son tarif offre un bon rapport qualité-prix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Obtenir notre logiciel préféré

Exemple de quelques fonctionnalités

  • Surveiller les messages : vous pourrez ainsi savoir à qui parle votre fille ou votre fils et ce qu’ils se racontent. L’heure est aussi indiquée.
  • Surveillance des réseaux : les réseaux sociaux font peur à de nombreux parents. Vous pourrez voir là aussi avec qui communiques vos enfant mais aussi les photos qu’ils envoient et qu’ils reçoivent.
  • Les sites web consultés : sur internet, certains contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Il est aussi possible de mettre en place une alerte lorsqu’un mot clef est tapé sur le clavier du téléphone.
  • Géolocalisation : vous voulez savoir si votre enfant est bien rentré à la maison ou s’il vous ment ? Vous en aurez le cœur net.

Si vous songez à utiliser un tel logiciel, certaines choses sont à prendre en compte en matière de législation. Si vous souhaitez espionner votre conjoint, il en est de même.

Est-il légal de surveiller le téléphone de son enfant ?

De nombreux parents se posent cette question avant de s’essayer à la surveillance du téléphone de leur fils ou de leur fille. L’utilisation d’un logiciel de contrôle parental est-elle légale ?

La réponse est oui, mais seulement à certaines conditions. L’enfant que vous souhaitez surveiller doit être sous votre responsabilité. Vous devez aussi être le propriétaire légal du smartphone comme de la ligne téléphonique. De plus, votre enfant doit être au courant de cette pratique. N’hésitez pas à vous renseigner davantage car la législation peut varier d’un pays à un autre.