Pourquoi et comment les entreprises surveillent leurs salariés ?

Pourquoi et comment les entreprises surveillent leurs salariés ?

surveiller employé

Quand un chef d’entreprise a des salariés, il doit faire fasse à certaines problématiques. Il n’est par exemple pas possible de savoir s’ils sont efficaces pendant leurs heures de travail. Certains employés passent du temps sur leur téléphone à jouer à des jeux ou à discuter avec leurs amis alors qu’ils sont au travail. Internet et les réseaux sociaux font aussi partie de ce qui fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises.

Un salarié coûte très cher aux petite entreprises. Elles ne peuvent donc pas se permettre de payer du personnel s’ils sont là pour se la couler douce… C’est pour cette principale raison que des chefs d’entreprises décident d’installer un logiciel espion sur le téléphone de leurs salariés. Cependant, il est interdit d’espionner ses employés à leur insu. Il doivent donc être avertis de l’ampleur de la surveillance effectuée. Il devront aussi fournir une preuve de leur accord à leur employeur.

Dans cet article, nous allons comment fonctionne un logiciel de surveillance comme mSpy, Spyzie ou FlexiSPY et faire le point sur les fonctionnalités utiles et sur la législation. Bonne lecture !

Obtenir notre logiciel préféré

Pourquoi surveiller ses employés ?

Avec l’essor des nouvelles technologies dans notre société, les entreprises ont perdu en productivité. Pour cause, les nombreuses tentations présentes sur nos ordinateurs et nos smartphones. Lorsqu’ils sont au travail, les salariés sont souvent tentés de regarder leurs profils sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est qu’on se perd vite sur ces sites communautaires. On a vite passé 15 minutes à regarder les dernières photos publiées par ses amis. C’est pour cette raison que des chefs d’entreprises décident d’installer un logiciel pour surveiller le téléphone de leurs employés.

Certaines entreprises doivent faire face à un autre problème. Leur employés sont constamment sur la route (par exemple les routiers). Il peut être intéressant pour leurs chefs de connaître leur localisation pour savoir si la livraison se passe comme prévu et aura lieu dans le respect des délais. Certains logiciels espions comme mSpy permettent de suivre la géolocalisation d’un smartphone.

espionner salarié

Fonctionnement d’un logiciel espion

Le fonctionnement d’un logiciel espion est relativement simple. Il faut en premier lieu l’installer sur le téléphone qu’on veut surveiller. Ça ne peut pas fonctionner sans cette installation car le logiciel doit recueillir des données directement sur le smartphone espionné. Le chef d’entreprise qui veut surveiller l’activité de ses salariés devra donc accéder physiquement à leur téléphone. Si jamais ils disposent de téléphone de fonction, il sera possible d’installer le mouchard au préalable. Attention, il faudra bien le préciser aux employés et leur demander une preuve de leur accord. Sinon, ils pourront se retourner contre vous car vous serez dans l’illégalité.

Ensuite, les données récupérées seront transmises sur une interface en ligne. Seul l’employeur y aura accès et pourra contrôler l’activité de ses employés dans les moindres détails. Vous trouverez dans le paragraphe suivant les principales fonctionnalités d’un logiciel espion pour surveiller ses salariés.

Les fonctionnalités utiles pour surveiller ses salariés

Voici un aperçu des principales fonctionnalités qui vous serviront pour surveiller vos employés sur leur smartphone. Ses fonctionnalités sont celles de mSpy, le logiciel que nous recommandons sur ce site.

  • Visualiser la localisation : grâce à mSpy, il est possible de voir la position précise d’un téléphone en temps réel. Ce sera utile si vos employés effectuent des livraisons. Vous serez ainsi informé du trajet parcouru et de celui qu’il reste à parcourir.
  • Vérifier l’historique de navigation : vous avez l’impression que vos salariés passent du temps à se balader sur internet pendant leurs heures de travail ? L’accès à leur historique personnel devrait vous permettre d’en savoir plus sur les sites qu’ils visitent lorsqu’ils devraient travailler.
  • Voir les textos et les messages : l’objectif du chef d’entreprise n’est pas d’espionner le contenu des messages de ses employés… Par contre, il sera très intéressant de voir s’ils communiquent avec leurs proches ou leurs amis pendant leur journée de travail. Ça peut arriver (il faut parfois faire preuve de tolérance), mais si vous voyez qu’ils abusent des SMS, vous pourrez les avertir et vous aurez la preuve (date, heure, numéro).

On espère que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur la surveillance de ses salariés. Dernier rappel, et pas des moindre. Il est très important de s’assurer d’être dans la légalité avant de surveiller le téléphone de ses employés. N’hésitez pas à effectuer votre propres recherches à ce sujet en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vos employés ont un iPhone, vous serez peut-être intéressé par cet article qui explique comment espionner un iPhone sans Jailbreak.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi et comment les entreprises surveillent leurs salariés ?”

Laisser un commentaire