Snapchat : le réseau social qui n’est pas sans danger

Snapchat : le réseau social qui n’est pas sans danger

snapchat risque

S’il y a bien un réseau social que les jeunes adorent, c’est Snapchat. C’est la seule application de messagerie qui permet de communiquer en s’envoyant des photos, des vidéos et des selfies. Le principe de base avec Snapchat, c’est que le contenu envoyé est éphémère. Il ne dure pas pas et disparaît après quelques secondes. C’est à l’expéditeur de paramétrer son compte et de choisir la durée de visibilité de ses snaps allant de une à dix secondes. Cette application disponible sur Android et iOS est majoritairement utilisée par les jeunes qui ont largement adopté ce nouveau moyen de communication. Pourtant, nous allons voir que l’utilisation de Snapchat n’est pas sans risques. À un âge où l’image de soi a une importance capitale, l’utilisation de ce réseau social doit être encadrée par les parents d’enfants et d’adolescent s’ils veulent éviter les dérives.

Un contenu pas si éphémère

Lors de notre inscription sur Snapchat, on peut croire que toutes les images envoyées seront effacées dans les secondes qui suivent leur ouverture. Il ne faut pas oublier que les captures d’écran restent possibles ! N’importe quelle photo et même une image extraite d’une vidéo peuvent être capturée. Si c’est un amis qui capture l’image pour rigoler et que cette dernière n’est pas trop compromettante : pas de soucis. Par contre, si une mauvaise personne met la main sur cette photo, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Cet individu peut vous faire chanter. Si vous ne lui envoyez pas une somme d’argent, il diffusera la photo sur les réseaux sociaux et l’enverra à votre famille. Il peut aussi utiliser cette photo pour vous harceler et pour nuire à votre réputation.

Les enfants et les adolescent n’ont souvent pas conscience des conséquences que peut avoir une simple photo. Beaucoup se font piéger puis regrettent leurs actes. On ne les avait peut-être pas assez avertis. Il faut savoir que certains jeunes se suicident à cause de ce genre d’histoires qui prennent une tournure insoutenable.

danger snapchat

Le rôle indispensable des parents

Les parents doivent venir en aide à leurs enfants en les éduquant aux nouvelles technologies. Il peuvent aussi utiliser la surveiller de leur téléphone portable.

Utilisation de Snapchat : une éducation est nécessaire

On ne peut pas laisser des enfants utiliser Snapchat sans les avoir informés des risques. Surtout que les enfants utilisent internet et ce genre d’application de plus en plus tôt. Il est donc important de prendre du temps pour leur expliquer les risques qui peuvent exister. Voici un extrait du site Witigo qui explique les points clés à aborder avec ses enfants avant de les laisser utiliser internet.

  • On ne donne pas ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, école) à des personnes qu’on ne connaît pas sur internet.
  • Tout ce qu’on trouve et tout ce qu’on peut lire en ligne n’est pas tout le temps vrai.
  • On peut tomber sur des sites ou des images violents qui ne sont pas adaptés à son âge. Il faut quitter ce site sans attendre et en parler à ses parents en cas de doute.
  • Si une personne de mon âge veut nous rencontrer, il faut en parler à ses parents. Même si elle dit avoir les mêmes centres d’intérêt.
  • Les réseaux sociaux ne sont pas comme un journal intime. Il faut faire attention à ce qu’on publie sur ces sites, y compris les photos et les vidéos. Sinon, ça peut se retourner contre nous… Une fois qu’elle est sur internet, une image est très difficile voir impossible à supprimer. Ce point est particulièrement valable pour Snapchat…

Voici un article complémentaire que nous avons publié la semaine dernière. Nous tentons de répondre à la question faut-il surveiller les enfants sur le web ?

Surveiller le téléphone de son enfant

Des parents jugent nécessaire d’opter pour la surveillance du téléphone portable de leurs enfants. Ce n’est pas pour les espionner sur Snapchat, ou sur leur téléphone, mais bien pour regarder de temps à autre quelle utilisation ils font des nouvelles technologies. Pour surveiller un téléphone portable, il existe des applications de surveillance spécialisées. Elles disposent de nombreuses fonctionnalités pour venir en aide aux parents inquiets. Localisation, historique des recherches, applications installées sur le téléphone, surveillance des réseaux sociaux, des appels… Voici le logiciel que nous recommandons en priorité.

Obtenir notre logiciel préféré

1 réflexion au sujet de “Snapchat : le réseau social qui n’est pas sans danger”

Laisser un commentaire