Smartphones : ce que les parents doivent savoir

Smartphones : ce que les parents doivent savoir

smartphone

Les enfants ont leur propre téléphone portable de plus en plus tôt. Dans cet article, on ne cherche pas à savoir s’il faut offrir un téléphone à ses enfants. On va plutôt évoquer les précautions que les adultes doivent prendre lorsque leurs enfants possèdent un smartphone.

Si Bill Gates, Steve Job et d’autres entrepreneurs de la Silicon Valley limitent l’utilisation de la technologie pour leurs enfants, ce n’est pas pour rien. Les nouvelles technologie représentent un risque pour la santé. Des études ont prouvé que les enfants qui passaient beaucoup de temps sur leur téléphone ou leur tablette avaient plus de chance de déprimer ou de se suicider. Bill Gates fixait une limite de temps de jeu sur les écrans. Ses enfants n’ont pas eu de smartphone avant l’âge de 14 ans. En moyenne, les jeunes possèdent aujourd’hui leur premier téléphone vers 10 ans.

Les parents ont donc intérêt à rester vigilent et à contrôler l’utilisation des nouvelles technologies faite par leurs enfants.

Écrans et sommeil

Le soir, l’utilisation des écrans peut engendrer des difficultés pour dormir. Pourtant, si ne les limite pas, les enfants en les adolescent vont utiliser leur téléphone sous la couette. Vous croirez peut-être qu’ils dorment… Mais non, ils sont en train de jouer à un jeu vidéo ou sur Whatsapp où ils envoient des messages à leurs amis. Notre dernier article traite d’ailleurs des réseaux sociaux. Internet est aussi un lieu ou le harcèlement existe et ou rôdent des personnes dangereuses.

La lumière bleu des écrans (similaire à celle du soleil) est nocive, surtout le soir avant de dormir.

Il faut donc mettre en place des règles pour limiter l’utilisation du téléphone portable. Premièrement, on peut établir de règles avec le reste de la famille lors d’un repas ou chacun va donner son avis. Vous pourrez par exemple décider qu’il est interdit d’utiliser son téléphone durant les repas. Même chose pendant la nuit. Les enfants devront éteindre leur téléphone et le laisser dans une autres pièce. Les parents pourront dormir en ayant la conscience tranquille.

Une fois que ces règles sont en place, il est important d’éviter les exceptions et de les faire respecter. Sinon, vous allez perdre en crédibilité. Chaque soir, il faudra vérifier que vos enfants ont bien posé leur téléphone. Si une personne utilise son téléphone à table, il sera important de lui rappeler que c’est interdit pour le bien de la famille.

parent telephone

Logiciel de surveillance

Si vous ne parvenez pas à faire respecter les règles énoncées ci-dessus, il faudra trouver une solution. Vous pouvez par exemple installer un logiciel espion sur le téléphone de votre enfant. Le but de ce logiciel ne sera pas de l’espionner en tant que tel. L’objectif sera plutôt de vérifier s’il utilise son téléphone à bon escient.

En effet, un logiciel comme mSpy permet de voir à quelle heure votre enfant utilise son téléphone grâce à plusieurs fonctions :

  • L’historique de la navigation : vous pourrez voir quels sites ont été visités à quel moment de la journée.
  • Les appels et les messages : sur chaque message, en plus de pourvoir accéder au contenu, l’heure ou il a été envoyé s’affichera. Il sera donc facile de savoir à quelle heure votre enfant s’est couché la veille…
  • La localisation : votre fils est sorti et il doit dormir chez un copain et rentrer à minuit au plus tard ? Grâce à la géolocalisation de son téléphone, il sera possible de savoir s’il vous ment ou non.

Obtenir notre logiciel préféré

Les logiciels de surveillance sont faciles à utiliser. Il est cependant nécessaire de les installer au préalable sur le téléphone de votre enfant. Il faudra donc avoir un accès physique à ce dernier. Si vous ne savez pas quel logiciel choisir, nous avons réalisé une série de tests que vous pourrez trouver sur ce site. Le logiciel recommandé est mSpy. C’est celui qui propose le plus de fonctionnalité et aussi celui qui est le plus adapté aux téléphones portables.

1 réflexion au sujet de “Smartphones : ce que les parents doivent savoir”

Laisser un commentaire