Comment sécuriser son téléphone ?

Comment sécuriser son téléphone ?

proteger telephone portable

Les logiciels espions se démocratisent et sont de plus en plus utilisés autour de nous. Pour éviter de se retrouver suivi et espionné, il existe des solutions simple qui permettre de sécuriser son téléphone portable. Dans cet article, nous allons évoquer des solutions préventives. Elles doivent être réalisées le plus tôt possible avant qu’une infection ait lieu. Le meilleur moment est donc lorsque vous venez d’acheter votre téléphone, juste à la sortir de sa boîte. Si jamais votre smartphone est la cible d’un logiciel de surveillance, pas de panique. Sur notre blog, vous trouverez un article pour vous aider à venir à bout de cette menace.

Pourquoi sécuriser son portable ?

Aujourd’hui, tout le monde possède son propre téléphone. Il ne sert plus uniquement à téléphoner. Il permet aussi d’envoyer des messages, de se rendre sur internet, de stocker des document, de se repérer grâce au GPS… Un portable contient donc beaucoup d’informations précieuses sur son propriétaire. Il est préférable qu’elles ne se retrouve pas dans les mains de n’importe qui… C’est pour cela que la prévention est si importante. Quelques précautions simple peuvent vous éviter de nombreux ennuis.

La plupart des personnes sont un peu laxiste en ce qui concerne la sécurité de leur téléphone. Elles le laissent par exemple trainer un peu partout et ne prennent pas le temps de le protéger. Pourtant, elles l’utilisent peut-être pour consulter le solde de leur compte bancaire ou pour payer sur internet. Cela signifie qu’un pirate pourrait avoir accès à toutes ces informations à l’aide d’un logiciel espion.

Pour éviter ces mauvaises surprises, il n’y a pas de secret. Il faut cependant prendre le temps de bien configurer son téléphone et aussi laisser tomber ses mauvaises habitudes. Quelles sont les solutions qui existent pour se protéger et sécuriser son smartphone ?

securiser telephone

Protéger son téléphone

Protéger son téléphone des logiciels espions est plus simple qu’il n’y parait. Nous avons préparer une liste des étapes à suivre pour protéger et sécuriser votre smartphone en quelques minutes.

Garder votre smartphone sur vous

Les logiciels de surveillance sont souvent installés à partir d’un accès physique au téléphone. Cela prend très peu de temps. Si vous avez pour habitude de laisser votre téléphone à la disposition d’autres personnes, méfiance ! Il suffit de quelques minutes à une personne expérimentée pour qu’elle installe un mouchard sur votre portable. Il est donc nécessaire de prendre une bonne habitude : celle de garder votre téléphone sur vous (par exemple dans votre poche) ou dans un espace sécurisé auquel vous seul avez accès.

Limitez l’accès à votre mobile

Les nouveaux téléphones mobiles possèdent beaucoup d’options pour limiter l’accès. Il est par exemple possible de créer un code de déverrouillage ou un schéma à réaliser pour accéder au smartphone.

Il serait dommage de ne pas utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Certains constructeurs vont encore plus loin et propose de déverrouiller un téléphone à partir de son empreinte digitale. C’est très pratique et vous seul pourrez accéder à votre espace personnel. On voit de plus en plus apparaître la reconnaissance faciale. Elle est encore à ses débuts et peut être contournée si on possède une photo de vous. Seul Face ID sur les iPhone a l’air plus fiable.

Pour résumer, il est indispensable de choisir un solution qui limite l’accès à votre téléphone portable. Si vous en choisissez une et que vous ne laissez pas trainer votre mobile n’importe où, ça devrait bien se passer. Cependant, les logiciels espions peuvent aussi être transmis via internet (sites, mails ou autres).

Installer un antivirus

Installer un antivirus sur votre téléphone peut être utile, surtout si vous naviguez souvent sur internet et si il vous arrive de télécharger du contenu. Cependant, ne croyez pas que l’antivirus va vous protéger de tout. C’est surtout vous qui devez être prudent et faire attention aux sites sur lesquels vous allez et sur lesquels vous téléchargez du contenu.

En suivant ces différentes étapes, vous allez limiter considérablement les risque. Le risque zéro n’existe pas, mais protéger son smartphone est devenu indispensable. Pour découvrir notre dernière article qui explique comment préserver sa batterie ou un article pour se protéger des logiciels espions, vous pouvez cliquer sur ces liens.

Laisser un commentaire