Le pour et le contre des réseaux sociaux

Le pour et le contre des réseaux sociaux

avantage

Au départ, Facebook était le réseau social incontournable. Aujourd’hui, il occupe toujours une place important mais d’autres réseaux ont fait leur apparition. Instagram, Snapchat, Whatsapp, Skype pour n’en citer que quelques-uns. On utilise tellement ces applications qu’on ne s’en rend presque plus compte. C’est devenu un automatisme dans notre vie, avec tout les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Les enfants sont aussi concernés par l’utilisation des réseaux sociaux. Ils les découvrent de plus en plus tôt à la maison ou dans la cour de l’école. Ils veulent donc y accéder très tôt pour faire comme leurs parents ou leurs copains… Si les réseaux sociaux possèdent certains avantages, leur utilisation peut vite devenir dangereuse. Elle nécessite une attention toute particulière de la part des parents. Cet article du blog va tenter de vous présenter le pour et le contre de ces réseaux.

Obtenir notre logiciel préféré

Les avantages des réseaux sociaux

Les enfants et les adolescent possèdent pour la majorité un téléphone portable qui permet d’accéder aux réseaux sociaux. Les jeunes n’ont jamais passé autant de temps devant des écrans. L’utilisation de ces application peut néanmoins avoir quelques avantages.

Facilite la communication

Les réseaux sociaux actuels possèdent tous un système de messagerie instantanée. Cela permet d’entrer en contact avec le monde entier sans avoir besoin qu’une personne nous donne son numéro de téléphone…

Dans la vie de tous les jours, ça peut être très utile. On a souvent besoin de demander quelque chose à une personne de notre entourage qu’on ne connait pas trop… Cependant, on la connait suffisamment pour lui envoyer un message sur Messenger ou sur Instagram.

Les applications de messagerie permettent également de rester en contact avec nos anciens camarades de classe ou avec des amis d’enfance. On peut rester en contact avec eux à l’autre bout du monde grâce à une simple connexion à internet.

Donne des opportunités

Désormais, il existe des réseaux sociaux comme LinkedIn qui aident à trouver un emploi. C’est l’exemple parfait qui démontrer que ces sites peuvent être source d’opportunités. Il suffit de créer son profil et d’ajouter des relations. Peut être qu’un recruteur va vous contacter parce qu’il est intéressé par votre profil.

Il faut quand même se méfier des réseaux sociaux et du contenu qu’on y publie. Votre profil peut attirer des employeurs, mais quelquefois, il peut vous desservir. C’est le cas si vous avez tendance à publier des opinions politiques, des photos lors de soirées bien arrosées…

reseaux sociaux

Les inconvénients des réseaux sociaux

Bien qu’on puisse trouver des avantages aux réseaux sociaux, ils possèdent aussi de nombreux inconvénients. Il faut les connaître pour les éviter, surtout si quand on est parent et que nos enfants ont envie d’utiliser les réseaux sociaux. Ci-dessous, vous trouverez les principaux inconvénients de ces applications

L’isolement

Une utilisation abusive des médias sociaux peut conduire à un isolement. En effet, posséder des amis sur ces applications n’est pas la même chose que posséder des amis dans la vie réelle. Il est donc possible de s’isoler avec son cercle d’amis virtuel (qu’on a parfois jamais vu ou rencontré).

Il faut bien comprendre que les applications sociales ne remplaceront jamais les vrais relations sociales entre êtres humains. Il est donc préférable d’utiliser les réseaux sociaux raisonnablement pour ne pas tomber dans un isolement qui peut devenir la raison d’un important mal-être.

Le harcèlement en ligne

Sur internet, on trouve aussi des personnes dont les intentions sont douteuses. Certaines utilisent les médias sociaux pour harceler d’autres individus. Ces comportements peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment pendant la période de la puberté. Il est fréquent que des moquerie aient lieu sur internet. Ces histoire peuvent prendre beaucoup d’ampleur et conduisent parfois des jeunes au suicide.

Si vous êtes victime de harcèlement, la meilleure arme que vous avez pour vous défendre est la parole. Il ne faut pas hésiter à en parler à son entourage : parents, frères, sœurs, famille ou enseignants. Ces personnes seront là pour vous aider.

Les photos sensibles

inconvenient

Les photos ou les vidéos de vos soirées peuvent faire peur à un éventuel employeur.

Les images peuvent avoir des conséquences encore plus désastreuses. Il arrive parfois que les adolescent ou les adultes s’échangent des sextos ou des photos intimes. Si ces images sont diffusées sur internet, les conséquences seront catastrophique pour la personne affichée. Elle risque d’être victime de moqueries, de chantage ou encore de harcèlement. Sa réputation peut en prendre un coup.

En tant que parent, il faut bien faire comprendre à ses enfants qu’il est important d’être très prudent sur les réseaux sociaux.

Surveiller les réseaux sociaux

Étant donné les nombreux risques liés à l’utilisation des applications sociales, de plus en plus de parent décident d’utiliser un logiciel pour surveiller les réseaux sociaux de leurs enfants. Il existe désormais des logiciels de contrôle parental qui permettent de vérifier ce que font les enfants sur internet. Ces logiciels sont adaptés aux téléphones portables. Pour en savoir plus, le lite logiciel-surveillance.com possède une page dédiée à ce type de surveillance. Ces logiciels peuvent aussi servir afin de retrouver un téléphone volé ou perdu.

Laisser un commentaire