Se protéger des logiciels espions

Se protéger des logiciels espions

se proteger des logiciels espion

Les téléphones, les ordinateurs ou les tablettes sont vulnérables. Ces nouvelles technologies peuvent être utilisées afin d’espionner leur propriétaire. En effet, l’utilisation de logiciels de surveillance et de logiciel espions se démocratise partout dans le monde. Pour éviter d’être la victime de ces espions 2.0, il existe des méthodes simples qui peuvent vous protéger et vous éviter des problèmes.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? Un logiciel espion, ou logiciel de surveillance est un programme informatique destiné à récupérer des informations. Il peut servir comme logiciel de contrôle parental pour surveiller les enfants. Pourtant, depuis quelques années, ces logiciels sont parfois utilisés à des fins malicieuses. Par exemple pour savoir si votre mari ou votre femme vous trompe avec quelqu’un d’autre. Le logiciel espion peut donc devenir une menace à la vie privée. Il est donc important de connaître les bonnes pratique pour limiter les risques de se retrouver infecter par une telle application.

Obtenir notre logiciel préféré

Limiter l’accès à son téléphone

Ce conseil peut paraître évident. Pourtant, on a souvent tendance à laisser trainer son smartphone un peu partout : par exemple sur la table du salon ou au bureau. Il devient alors accessible par plusieurs personnes. Si elles sont malintentionnées, elles peuvent installer un logiciel espion dans votre dos en quelques minutes.

Ce logiciel de surveillance est alors susceptible de transmettre de précieuses informations : SMS, messages personnels sur les réseaux sociaux, e-mails, localisation et même mots de passe…

La première solution est de garder au maximum son téléphone sur soi. Si on doit le poser régulièrement là ou des personnes peuvent y accéder, il est possible de le verrouiller grâce à un code confidentiel. Seules les personnes qui le connaîtront pour déverrouiller et utiliser le smartphone.

Attention aux téléchargements

supprimer logiciel espion

Ce conseil peut paraître évident. Pourtant, la plupart des virus sont transmis aux ordinateurs ou aux téléphone lors de téléchargements. Il ne faut pas oublier que n’importe qui peut mettre en ligne un virus et essayer de contaminer un des internautes.

Lorsque vous télécharger un logiciel ou une application, vérifier que vous vous trouvez sur le site officiel. De plus, renseignez-vous au maximum et regardez si des personnes ont laissé des avis positifs ou négatifs. Autrement dit, il est important de vérifier la source. C’est à dire la provenance du fichier qu’on s’apprête à lancer sur son téléphone ou sa tablette.

Pour éviter ces mésaventures, pensez à équiper votre téléphone d’un antivirus. Tout comme les ordinateurs, les smartphones sont vulnérables et peuvent se retrouver infectés. Il est donc important de prévenir en installant un logiciel antivirus pour limiter les risques.

Malheureusement, l’antivirus n’est pas suffisant. En effet, certains codes malveillants peuvent contourner la protection et vous infecter… Aucun antivirus n’est infaillible. On ne peut pas se fier complètement à leur analyse. Vous êtes la meilleure protection. Si vous jugez que l’exécution d’un programme peut être dangereuse pour votre appareil, passez votre chemin !

Vous devez choisir un logiciel de contrôle parental ? Notre dernier article est fait pour vous.

2 réflexions au sujet de “Se protéger des logiciels espions”

Laisser un commentaire