Les parents doivent-ils se méfier de Facebook ?

Les parents doivent-ils se méfier de Facebook ?

facebook messenger

Facebook a été créé en 2003 par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, ce réseau social compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il regroupe des personnes du monde entier avec qui n’importe qui peut interagir. Officiellement, Facebook est interdit aux enfants de moins de 13 ans à cause de la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act, 1998). Cette loi américaine interdit l’utilisation des données des enfants de moins de 13 ans à des fins commerciales.

Pourtant, il n’est pas rare que de jeunes enfants possède leur propre compte. Avec tout les dangers que cela représente. Pour des enfants en pleine construction identitaire, Facebook peut avoir des conséquences désastreuses. Ce n’est pas seulement valable pour les enfants de moins de 13 ans, mais aussi pour l’ensemble des adolescents.

Les parents doivent donc rester très vigilants pour protéger leurs enfants…

L’impact des publications Facebook

Il est important d’avoir conscience de l’impact que peut avoir une publication sur Facebook. Une simple photo partagée sur ce réseau social peut ensuite se diffuser partout sur internet. Il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de la retirer définitivement. Tout ce qui est publié en ligne laisse des traces. C’est la même chose sur les réseaux sociaux.

Les enfants doivent comprendre que la mise en ligne d’une image sur internet peu avoir de lourdes conséquences. Ces images peuvent causer des moqueries au collège, au lycée et peuvent même refaire surface des années plus tard. On a tout déjà entendu que les employeurs regardaient les profils des réseaux sociaux avant d’embaucher une personne.

Facebook est un site où tout le monde peut accéder. C’est un des terrains de chasse des personnes qui ont de mauvaises intentions. Elles peuvent par exemple chercher à entrer en contact avec des jeunes adolescents…

Facebook est donc un terrain de jeu risqué pour les enfants… Les parents doivent absolument surveiller leur activité sur internet.

surveiller facebook

Surveiller mon enfant sur Facebook

En tant que parent, il est important de prévenir son enfant sur les risques. Il faut aussi lui montrer les bonnes pratiques (par exemple pour le réglage des paramètres de confidentialités).

Si votre enfant est mineur et qu’il possède son propre compte, vous devez le surveiller. Pour cela, il existe différentes solutions. Vous pouvez par exemple lui demander l’autorisation de visionner son compte ou celle d’espionner son compte Facebook. C’est possible grâce à des logiciels de surveillance spécialisés dans le contrôle parental. Cette surveillance ne doit pas s’effectuer dans le dos de votre enfant. Il doit être prévenu que vous pourrez voir son activité dans les moindres détails dont le contenu de ses messages.

Obtenir notre logiciel préféré

Si votre enfant a moins de 13 ans et vous demande de créer un compte (souvent pour faire comme les copains), vous allez devoir faire face à un dilemme :

  • Première solution : vous accompagner votre fils ou votre fille dans la création de son compte. Vous lui expliquez les bonnes pratiques, comment se protéger, et quelles seront les conditions pour qu’il utilise son compte. Vous devez réguler l’utilisation des réseaux sociaux pour pas qu’il ne passe pas trop de temps dessus.
  • Deuxième solution : vous refusez. Mais votre enfant risque de créer son compte dans votre dos. C’est possible s’il a accès à un ordinateur ou s’il possède son propre téléphone portable. Il n’est pas recommandé de laisser son enfant créer son compte seul. Il risque de négliger les paramètres de confidentialité et de ne pas faire attention aux images qu’il met en ligne.

L’activité d’un enfant sur Facebook nécessite donc un accompagnement important de la part de ses parents. Découvrez aussi quels sont les dangers du téléphone portable dans le couple.

Laisser un commentaire