Faut-il offrir un téléphone portable à ses enfants ?

Faut-il offrir un téléphone portable à ses enfants ?

offrir portable enfant

Dans la cour de l’école, on commence déjà à apercevoir des enfants qui possèdent leur propre téléphone… En troisième, au collège, rares sont ceux qui n’en n’ont pas. Les enfants de la génération Z baignent dans un monde inondé de technologie depuis leur naissance. Il est donc normal pour eux d’avoir leur propre téléphone en grandissant. Surtout quand ils voient leurs que leurs copains et leurs copines en possèdent un.

Quand j’ai passé mon brevet des collèges, dans les années 2010, je me souviens que tout mes amis ou presque avaient leur propre téléphone. Après avoir longuement négocié avec mes parents, nous avions trouvé un deal. Ils m’offriraient mon premier téléphone si j’obtenais mon brevet. Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous hésitez à offre un portable à votre enfant ou votre adolescent.

Avant de prendre une décision, voici trois questions qu’il faut absolument se poser. Quels seront les avantages si mon enfant possède un téléphone ? Quels seront les inconvénients ? Comment les éviter en tant que parent ? Cet article aura pour objectif de répondre à ces différentes questions.

Obtenir notre logiciel préféré

Donner un téléphone à son adolescent : les avantages

Voici une liste des avantages si vous décider de donner un téléphone à votre adolescent.

  • En cas d’urgence, votre ado pourra vous joindre rapidement. Si vous avez une fille qui rentre seule à la maison, ce sera rassurant de savoir qu’elle possède un smartphone.
  • C’est valable aussi dans le sens inverse. En cas de besoin, vous pourrez appeler votre enfant ou lui envoyer un message à n’importe quel moment. Vous êtes en retard pour aller le chercher en cours ? Vous pourrez lui envoyer un texto pour lui dire de ne pas s’inquiéter.
  • Il faut aussi prendre en compte les applications éducatives.
  • Lui donner un téléphone peut permettre d’augmenter son autonomie.
  • Votre enfant sera les la majorité des jeunes de son âge. Il aura son propre portable et ne sentira pas exclu.
donner telephone enfant

Mon enfant veut un téléphone : les inconvénients

Voici une liste des principaux inconvénients à prendre en compte quand votre enfant veut un téléphone.

  • La génération Z est la première a posséder un smartphone aussi tôt. On ne sait pas vraiment quels effets néfastes sur la santé l’utilisation de ces nouvelles technologies va engendrer.
  • Les risques d’addiction son réels. Les jeunes passent en moyennent 4 heures par jour devant les écrans. Les jeux et les réseaux sociaux comme Snapchat sont très addictifs.
  • Désormais, un téléphone est presque systématiquement connecté à internet. Votre enfant aura donc accès à tout le contenu disponible en ligne si vous ne lui restreignez pas l’accès. Il peut ainsi tomber sur du contenu non approprié pour son âge (scènes à caractère violent ou pornographique).
  • Les risques de mauvaises rencontres sont réel. Les nouveau moyens de communication peuvent être utilisés par les pédophiles pour se rapprocher d’enfants innocents.

À la lecture de cette liste d inconvénient, on a vite l’impression qu’offrir un téléphone à son fils ou à sa fille va causer plus de problème qu’en résoudre… Cependant, il existe des applications qui permettent aux parents de garder un œil sur le téléphone de leurs enfants

Comment surveiller l’activité de mon enfant sur son portable ?

Vous connaissez le contrôle parental pour ordinateur ? Il existe des solutions similaires pour les téléphones portables. Ces logiciels de surveillance son très utiles pour surveiller le smartphone des enfants.

Au préalable, pour utiliser ces logiciels espions, il faudra en acquérir un puis l’installé sur le téléphone de votre enfant ou de votre ado. Ensuite, en vous connectant sur votre espace personnel, de nombreuses informations seront disponibles. On trouvera par exemple le contenu des messages, l’heure à laquelle ils ont été émis ou reçu. Un historique de la navigation vous dira quels sites on été visités. La géolocalisation permettra de localiser votre enfant en quelques secondes…

Le but de ces logiciels n’est pas de tracer votre enfant ou de l’espionner dans son dos. Vous devez commencer par l’avertir puis lui indiquer que vous vérifierez par exemple si il ne passe pas trop de temps sur internet. Voici un lien pour accéder au meilleur logiciel de contrôle parental disponible actuellement. Des tests et des avis sont disponibles pour mSpy, Spyzie et FlexiSPY.

Obtenir notre logiciel préféré

2 réflexions au sujet de “Faut-il offrir un téléphone portable à ses enfants ?”

Laisser un commentaire