Qu’est-ce qu’un keylogger ?

Qu’est-ce qu’un keylogger ?

keylogger telephone

Le keylogger fait souvent partie des fonctionnalités proposées par les logiciels de surveillance. Pourtant, peu de personnes savent à sert cette fonctionnalité et comment elle fonctionne.

Obtenir notre logiciel préféré

Fonctionnement d’un keylogger

Le keylogger est un enregistreur de frappes. C’est un programme informatique qui va enregistrer les frappes d’un clavier. Le texte tapé sera ensuite envoyé à celui qui a installé le keylogger. Ces logiciels peuvent donc être pour pirater des données informatique. En effet, un enregistreur de frappes peut enregistrer tout ce qui est inscrit sur le clavier d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette. Mot de passe, code secrets des cartes de paiements… De nombreuses données peuvent être obtenue de façon totalement illicite grâce au keylogger.

Les keyloggers sont souvent utilisés par les pirates informatiques afin de dérober des informations sensible. De nombreux virus contiennent du code qui permet de voir ce qui est tapé au clavier. Il est donc important de prendre des précautions pour éviter de se faire contaminer.

Cette liste peut vous aider à sécuriser votre environnement technologique :

  • Ne laissez pas votre ordinateur ou votre téléphone sans surveillance. Quelqu’un pourrait l’utiliser pour y déposer un programme malveillant. Si jamais vous devez laissé votre ordinateur dans un espace fréquenté, assurez-vous au moins de le verrouiller grâce à un mot de passe.
  • Installer un antivirus. L’antivirus est l’une des seules barrières qui peut arrêter un keylogger. Il faut penser à effectuer régulièrement les mises à jour pour que la base de données soit la plus récente possible.
  • Attention aux sites internet visités. Les virus et les trojans peuvent être transmis à partir de sites internet. Certains secteur, notamment les sites illégaux (streaming, pornographie et autre) peuvent facilement vous infecter si vous les utiliser.
  • Pour taper des données sensibles sur internet comme le numéro de sa carte de crédit, il existe une astuce toute simple. Comme le keylogger enregistre ce qui est tapé dans l’ordre, il suffit d’être ingénieux et de taper son numéro dans un ordre différent.
  • Pour éviter les keylogger, il existe aussi des logiciels qui vont crypter tout ce que vous tapez sur votre clavier. Un des anti keylogger très connu que vous pouvez utiliser est Keyscrambler.

Si vous voulez approfondir ce sujet, un autre article du site traite de la protection contre les logiciels d’espionnage.

keylogger

Un keylogger pour surveiller un téléphone

Le logiciel espion mSpy propose dans ses fonctionnalités le keylogger. L’avantage, c’est qu’il permet de savoir absolument tout ce qui est tapé sur le téléphone que vous surveillez… Même pour les applications de messagerie qui ne seraient pas supportée par mSpy.

Le keylogger est donc une option attrayante, surtout pour les parents qui veulent garder un oeil sur les réseaux sociaux de leurs enfants.

L’inconvénient de l’enregistreur de frappe, c’est qu’il donne accès au message et à leur contenu. De ce fait, votre enfant n’aura plus vraiment d’intimité… Vous aurez également accès à ses mots de passe.

Dans tout les cas, espionner ou surveiller une personne à son insu est interdit et puni par la loi. Il est donc indispensable d’avertir ses enfants avant d’installer un logiciel de contrôle parental sur leur téléphone. Dans certains cas, les logiciels espions sont aussi utilisés pour surveiller les salariés d’une entreprise.

1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce qu’un keylogger ?”

Laisser un commentaire