logiciel espion inconvenient

Les inconvénients des logiciels espions

probleme

Si, dans certains cas, les logiciels espions possèdent des avantages, ils ont aussi de nombreux inconvénients. Dans cet article, nous verrons quels sont les différents types de logiciels espions et les différents inconvénients qu’ils possèdent.

Un risque pour la vie privée

Quand ils s’invitent à l’intérieur de nos smartphones, tablettes et ordinateurs, les logiciels espions sont un risque important pour notre vie privée. Ils sont en mesure de collecter énormément de données nous concernant. Ils peuvent par exemple voir les photos et les fichiers de notre appareil, lire les messages, les emails ou encore enregistrer nos communications. Ils peuvent aussi servir à un pirate pour nous piquer nos informations bancaires ou les codes de notre carte.

C’est pour ça qu’il faut être conscient de ces risques et se protéger en permanence des logiciels espions. Il est donc nécessaire de limiter l’accès à son téléphone et aussi de faire attention à ce qu’on télécharge et aux sites visités. Il est fortement recommandé d’installer un logiciel antivirus pour réduire les risques d’infection. Cependant, ces logiciels ne fonctionnent pas à tous les coup et peuvent être contournés, d’où l’importance de rester prudent en toutes circonstances quand on surf sur internet.

Les logiciels espions installés à notre insu

La plupart des logiciels espions sont installés à notre insu. On ne se doute donc pas de leur existence. Ils fonctionnent en toute discrétion sur l’ordinateur ou le téléphone. Ces logiciels peuvent provenir d’internet mais aussi de nos proches. L’espionnage entre proche a toujours existé. Avant, on écoutait aux portes. Aujourd’hui, les pratiques ont évoluées. Des personnes sont prêtes à tout pour en savoir plus sur un membre de leur famille. Elles vont même jusqu’à installer un logiciel d’espionnage sur leur téléphone portable. Bien qu’elle soit complètement illégale, cette pratique ne doit pas être sous-estimée et elle est de plus en plus utilisée dans les foyers. Parfois, c’est les parents qui installent le mouchard sur le smartphone de leur enfant. Il arrive aussi que cette pratique se retrouve dans les couple pour s’assurer de la fidélité de son partenaire. De plus en plus, des chefs d’entreprise contrôlent le travail de leurs salariés à l’aide d’une application similaire.

L’installation d’un tel logiciel par un proche nécessite souvent un accès physique à votre téléphone. Il est donc indispensable de se protéger. Pour cela, il faut commencer par sécuriser l’accès à son smartphone avec un code secret ou grâce au déverrouillage avec empreinte digitale. Évitez aussi de laisser trainer votre téléphone n’importe où et entre de mauvaises mains…

logiciel espion inconvenient

Les logiciels de surveillance peuvent devenir légaux

Si l’utilisation d’un logiciel de surveillance est totalement illégale si elle se fait à l’insu de l’utilisateur, on peut utiliser un logiciel espion en toute légalité. Pour cela, il est nécessaire pour les parents d’informer leurs enfants de l’étendue de la surveillance qu’ils vont effectuer. Dans les couples, il faudra posséder un preuve écrite qui assure le consentement de son partenaire. Ces informations peuvent changer selon les pays. Assurez vous d’être en conformité avec la loi de votre pays de résidence avant de vous lancer dans la surveillance d’un portable.

Laisser un commentaire