Les dangers du réseau social Whatsapp

Les dangers du réseau social Whatsapp

whatsapp

Whatsapp est une application mobile crée en 2009. Depuis, elle appartient à Facebook. Tout comme pour les autres réseaux sociaux, l’utilisation de Whatsapp n’est pas sans dangers. En effet, elle peut représenter un risque, surtout pour les enfants et les adolescents.

Qu’est-ce que Whatsapp ?

Whatsapp est avant tout une application de messagerie instantanée. Les messages sont envoyés et reçus grâce à une connexion internet. Ce réseau social permet donc de communiquer et de s’échanger des messages, des photos, des vidéos et même des enregistrements vocaux.

L’avantage de cette application, c’est qu’elle permet de communiquer même sans réseau. Il suffit d’être connecté à internet pour pouvoir échanger avec ses amis ou avec d’autres personnes.

Cet avantage est donc aussi un inconvénient. Si vous êtes parent et que vous pensiez surveiller votre enfant en lisant ses SMS de temps en temps (avec son accord), c’est loupé. Aujourd’hui, les SMS sont de moins en moins utilisés par les jeunes. Il préfère parler sur Whatsapp ou partager et envoyer des photos sur Snapchat. Il faudra donc être vigilent et surveiller leur activité sur ces différents réseaux.

dangers whatsapp

Les dangers de Whatsapp

À l’origine, Whatsapp est une messagerie cryptée. Comme sur les autres réseaux, il faut être prudent et faire attention aux informations qu’on partage et partir du principe que tout ce qui est mis en ligne sur internet peut avoir de lourdes conséquences. C’est aussi ce qu’on doit expliquer aux enfants et aux adolescents, qui partagent régulièrement des photos d’eux.

Pour les enfants et les ados, l’utilisation de Whatsapp doit donc être encadrée comme celle de Facebook. Les parents peuvent demander de voir leur compte pour le surveiller ou installer un logiciel de contrôle parental sur le téléphone de leur enfant avec son autorisation. Si Whatsapp facilite la communication, l’application permet d’entre en contact avec n’importe qui. Elle peut donc être utilisée par des personnes malintentionnées, par exemple pour se rapprocher de votre enfant…

Pensez à faire les mises à jour. Elles sont faites pour corriger certaines failles et sécuriser l’application. En mai 2019, une faille de sécurité a été dévoilée sur l’application. Elle serait à l’origine de nombreuses infections. Cette faille permettait d’installer un logiciel espion sur le smartphone d’une personne à son insu si elle ne répondait pas à un appel. Un fois le mouchard installé, la localisation, les messages ou encore la caméra pouvait être espionnés.

Peut-on espionner un compte Whatsapp ?

Sur internet, la question de l’espionnage de Whatsapp revient souvent. Il est interdit d’espionner le compte d’une personne à son insu… L’espionnage n’est donc pas autorisé.

Cependant, des alternatives existes pour les parents. Ils peuvent utiliser un logiciel de contrôle parental afin de surveiller l’activité de leurs enfants sur ce réseau social. Les logiciels de contrôle parental permettent généralement de voir l’historique de l’utilisation d’un téléphone, sa localisation, mais aussi les SMS et les messages envoyés sur les applications de messagerie.

Obtenir notre logiciel préféré

Pour que l’utilisation d’un « logiciel espion »soit légales, les enfants doivent être au courant de l’étendue de la surveillance effectuée.


1 réflexion au sujet de “Les dangers du réseau social Whatsapp”

Laisser un commentaire