Les dangers du téléphone dans le couple

Les dangers du téléphone dans le couple

risque telephone couple

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de notre téléphone. Souvent, on ne peut pas trop l’utiliser au travail. Alors, une fois rentré à la maison, on s’allonge sur le canapé pour faire un tour sur Youtube ou sur d’autres réseaux sociaux… Ce constat interroge. Le smartphone peut-il mettre votre couple en péril ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’addiction au smartphone

On ne peut plus se passer de son téléphone. On l’utilise sans cesse. C’est une peu comme si il faisait partie intégrale de notre corps. Dès qu’on se réveille le matin, dans le lit, on se jette sur son smartphone pour lire ses messages et pour faire un tour sur les réseaux sociaux.

En Europe, les jeunes couples utilisent leur smartphone pas moins de deux heures chaque jour (source). C’est devenu un objet incontournable duquel on ne peut plus se passer.

Cette nouvelle technologie a des avantages. Elle permet de rester joignable tout le temps, d’envoyer des messages à n’importe qui à partir de m’importe où. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans une cabine téléphonique et d’acheter une carte pour pouvoir téléphoner à sa famille. Aujourd’hui, les portables sont aussi très utilisés pour se connecter à internet. Grâce à la 4G et à la WIFI, ils peuvent se connecter à internet à partir de n’importe où. Ils représentent donc une porte d’accès aux réseaux sociaux. De plus, ils peuvent servir à faire des jeux qui peuvent eux aussi devenir addictifs.

Le problème, c’est qu’une utilisation abusive du téléphone peut représenter un certain nombre de dangers. En effet, le smartphone peut être la cause d’une addiction et ainsi endommager les relations sociales. En passant trop de temps sur internet ou sur les réseaux sociaux, on peut en oublier la vie réelle. Vos amis, votre compagne ou votre mari copain peuvent petit à petit passer après votre mobile. C’est pour cela que le smartphone peut nuire à vos relations amoureuses.

danger smartphone couple

Construire des bonnes habitudes avec votre téléphone

Pour éviter de mettre en danger vos relations (amoureuses ou amicales), il est donc nécessaire d’encadrer l’utilisation du smartphone. Ces nouvelles habitudes seront peut-être difficiles au départ pour mais deviendront de plus en plus simples. Pour protéger votre couple, vous pouvez par exemple :

  • Interdire l’utilisation du téléphone portable dans le lit conjugal. Si le smartphone se glisse trop souvent sous la couette, le couple ne peut pas profiter de ce moment privilégié pour échanger et profiter de son partenaire.
  • Éviter l’utilisation du téléphone pendant les repas. Les repas ne sont pas fait pour utiliser sans cesse sont portable. Au contraire, ils permettent de penser à autre chose et de se couper de toutes les informations qui nous entourent pour nous centrer sur notre personne et notre entourage.
  • Ne pas utiliser son téléphone au réveil. Si au réveil, votre premier réflexe est de vous rendre sur Facebook, il va falloir changer vos habitudes. Le matin, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur les réseaux, ni sur votre smartphone. Essayez de vous fixer une heure avant laquelle vous n’utilisez pas votre téléphone. Par exemple 11h ou midi. Qu’avez vous de si important à faire sur votre mobile avant la fin de la matinée ?

Gérer l’utilisation du portable et des écrans en général permet de se libérer beaucoup de temps. Autant de temps que vous pourrez passer avec vos proches…

Attention au logiciels de surveillance

Quand un couple ne va pas, il est possible qu’un logiciel espion soit installé en cachette sur le téléphone de son conjoint. Si il y a bien une choses à ne pas faire pour préserver sa relation, c’est bien celle là. En effet, installer un logiciel espion traduit un manque de confiance au sein de votre couple. De plus, si vous faite cela sans prévenir votre partenaire, vous risquez des poursuites pénales s’il se retourne contre vous. Espionner son mari ou son partenaire à son insu est formellement interdite.

Prenez conscience que le smartphone peut être dangereux pour vos relations. Essayez de ne pas trop en abuser et reconnaissez les dangers qu’ils peuvent véhiculer comme les logiciels espions qui peuvent tout de même permettre de savoir si votre enfant sèche.

Laisser un commentaire