Les parents doivent-ils se méfier d’Instagram ?

Les parents doivent-ils se méfier d’Instagram ?

dangers instagram

Aujourd’hui, les enfants possèdent leur propre smartphone de plus en plus tôt. Il est fréquent que certains l’obtiennent dès l’école primaire. Pour les parents, offrir un téléphone à son enfant est un moyen de se rassurer. Il peut les joindre facilement en cas de besoin. Cependant, les portables modernes disposent de nombreuses fonctionnalités. Ils permettent notamment de se connecter à internet et aussi aux réseaux sociaux comme Instagram. Si vous décidez d’offrir un smartphone à votre enfant, il est fort probable qu’il se crée un profil sur les réseaux sociaux. Ces sites sont très à la mode chez les jeunes. Il peuvent représenter un danger et leur utilisation doit être encadrée par les proches de l’enfant.

L’article du jour sera principalement consacré à Instagram, bien qu’il soit aussi valable pour d’autres réseaux comme Whatsapp, Facebook ou encore Snapchat.

Présentation d’Instagram et de ses fonctionnalités

Instagram a été créé en 2010 par l’américain Kevin Systrom. Aujourd’hui, cette application appartient au géant Facebook qui a racheté ce projet pour un milliard de dollars. Elle peut être utilisée sur Android, iOS, Windows Phone et elle est même accessible sur PC. Comme la plupart des autres réseaux, Insta permet de partager des images et des vidéos avec ses contacts. A noter tout de même que ces photos et ces vidéos seront visibles et accessibles par tout le monde si les réglages du compte n’est pas bien paramétrés.

L’application pour smartphone intègre les fonctionnalités suivants :

  • La création de son profil public. L’accès à ce dernier peut être limité grâce aux paramètres de confidentialité.
  • S’abonner au compte de ses amis ou d’autres personnes. On peut choisir si les personnes peuvent s’abonner directement à notre compte ou si on doit les accepter au préalable. Cette fonctionnalité est utile pour protéger ses données personnelles.
  • Aimer, partager, commenter les publications de ses amis et des autres utilisateurs.
  • La possibilité de créer des stories (images, photos, vidéos, sondages, questions…) pour partager son quotidien.

Pour résumer, Instagram est un véritable réseau social. Si votre enfant possède un compte sur ce réseau, il est préférable de l’accompagner pour le protéger.

dangers instagram

Quels risques et quels dangers pour les enfants et les adolescents ?

L’utilisation d’Instagram n’est pas sans dangers pour les enfants et les adolescents. Le rôle des parents ne doit pas être sous-estimé afin de les protéger et de les éduquer aux nouvelles technologies. Ils peuvent par exemple aider leur enfant à créer son compte (et à régler les paramètres de confidentialité) puis ensuite surveiller son activité pour s’assurer qu’il ne faut pas un mauvais usage d’Instagram.

Les images et les vidéos

Comme la plupart des réseaux, Instagram permet de partager des images et des vidéos. Les enfants n’ont souvent pas conscience des conséquences qu’elles peuvent avoir et ont tendance à mettre en ligne tout en n’importe quoi. Les parents doivent les avertir et surveiller les publications de leurs enfants.

On peut leur expliquer qu’il est très difficile de faire disparaitre une photo une fois qu’elle est en ligne, et qu’elle peut porter préjudice dans le futur…

Le chat en ligne pour interagir

Les jeunes ne parlent plus beaucoup par SMS, et encore moins par appels téléphoniques. Si vous pensiez garder un œil sur leur communications en vérifiant leurs SMS, c’est loupé. Les enfants et les adolescents préfèrent les applications de messagerie comme celle proposée par Instagram. Leur inconvénient, c’est qu’elles permettent de rentrer très facilement en contact avec n’importe qui… Il est donc nécessaire d’expliquer aux enfants de ne pas parler à des personnes qu’il ne connaissent pas aussi de ne pas les ajouter en tant qu’amis.

Une utilisation trop importante et une « addiction aux Likes »

Les développeurs et les gérants des réseaux sociaux ont un objectif : nous faire passer le plus de temps possible connecté à leur site ou à leur application. Les enfants et les adolescents peuvent donc passer beaucoup de temps en ligne au détriment de leur vie sociale, familiale, ou encore au lieu de faire leurs devoirs. Ils peuvent aussi être accros aux likes et être en quête de toujours plus de reconnaissance sur Instagram. Là aussi, les parents doivent intervenir pour limiter l’utilisation du smartphone, par exemple en demandant aux enfants de ne pas l’avoir dans leur chambre le soir avant de dormir.

Comment surveiller le compte Instagram de ses enfants ?

Pour surveiller le compte Instagram de votre enfant ou de votre adolescent, il existe trois solutions.

  1. Vous pouvez vous créer un compte et l’ajouter en amis pour voir le contenu qu’il met en en ligne sur internet. Cette méthode ne permet pas de vérifier avec qui il parle.
  2. Il est possible de lui demander de vous montrer son compte mais si votre enfant a quelque chose a cacher, il pourra supprimer les messages ou certaines publications.
  3. Il existe aussi des logiciels espions pour Instagram. Ici, le but n’est pas d’espionner votre enfant. Il doit être au courant de la surveillance effectuée. Le but est seulement de le protéger et de vérifier qu’il n’utilise pas Instagram d’une façon qui pourrait lui faire courir un risque.:

Pour surveiller le compte de votre enfant, vous pouvez essayer notre logiciel espion préféré :

Obtenir notre logiciel préféré

1 réflexion au sujet de “Les parents doivent-ils se méfier d’Instagram ?”

Laisser un commentaire