Les bonnes habitudes à adopter quand on offre un smartphone à ses enfants

Les bonnes habitudes à adopter quand on offre un smartphone à ses enfants

téléphone enfant

Depuis leur apparition, les smartphones occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Nous nous réveillons avec notre téléphone, nous l’utilisons pendant la journée, parfois même pendant les repas ou encore le soir avant de se coucher. Cette nouvelle technologie nous suit partout. Cependant, un usage trop important du téléphone est à éviter. En effet, cela peut représenter un danger pour notre santé. Ici, on va voir quel sont les risques et quelles sont les bonnes habitudes à adopter quand on offre un téléphone à son fils ou à sa fille.

Les enfants veulent un smartphone de plus en plus tôt, La plupart des parents refusent de leur en offrir un avant leur entrée en sixième. Une fois que votre enfant obtient son premier smartphone, c’est là que les parents doivent être vigilent.

Un appareil aux usages multiples

En moins de 20 ans, le téléphone portable est devenu une évidence dans nos vies. La plupart des personnes seraient incapables de s’en passer, ne serait-ce que quelques heures ou quelques jours… Il permet de communiquer, de téléphoner, de lire ses mails, de se connecter à internet, de regarder des vidéos en ligne. Les usages sont multiples. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une utilisation abusive de cette technologie comporte des risques pour la santé, notamment chez les enfants.

Leur téléphone leur permet peut être de vous contacter facilement, mais grâce à lui, ils peuvent aussi entrer en contact avec des inconnus, visiter des sites louches ou abuser des réseaux sociaux. le rôle des parents est donc primordial. Si les enfants de ce siècle sont presque nés avec un téléphone dans la main, cela ne signifie pas qu’ils savent en faire bon usage. C’est là que les parents doivent intervenir.

Les bonnes habitudes à adopter

Limiter le temps passé sur les écrans

Pour son développement, un enfant ne doit pas passer sa journée entière devant son smartphone ou devant la télévision. Les parents doivent garder à l’esprit que le téléphone est un écrans supplémentaire qui vient s’ajouter à ceux présents dans la maison. Le temps passé à utilisé les nouvelles technologies doit donc être contrôlé et limité par les plus grands.

Il faut préciser que des risques d’addiction sont présents (et peuvent être causés par trop de jeux vidéo ou une utilisation abusive des réseaux sociaux).

habitude telephone enfant

Concerver des temps en famille sans smartphone

Parfois, le téléphone s’invite à table. Il risque alors de limiter la communication entre les membres de la famille. Or, le repas est un moment privilégier pour échanger avec ses parents ou ses enfants. Il est donc préférable d’instaurer une règle qui interdit l’utilisation du téléphone à table. Si on demande cela à ses enfants, les parents doivent faire de même pour donner l’exemple.

Interdire le téléphone dans certaines pièces

Cette bonne habitude va avec la précédente. Pour limiter l’usage du smartphone, les parents peuvent interdire son utilisation ans certaines pièces de la maison. Par exemple à la cuisine et dans la chambre.

Utiliser un logiciel de surveillance

Les smartphones permettent d’accéder à internet et représentent donc une source de danger importante pour les enfants. Pour encadrer leur utilisation, les parents ont la possibilité d’installer un logiciel de contrôle parental ou logiciel de surveillance sur le mobile de leur fils ou de leur fille. Grâce à cet application espionne, ils pourront voir quels sites et quelles applications leurs enfants consultent mais aussi avec qui ils échangent. Cependant, il n’est pas recommandé de les espionner à leur insu. Cela est interdit par la loi et si vos enfants s’en rendent compte, il risquent de très mal le prendre. Ce qui serait normal.

Si vous voulez savoir quels sont les téléphone les plus utilisés en France et dans le monde, c’est le sujet de notre article précédent.

Laisser un commentaire