À quel âge mon enfant doit-il utiliser les nouvelles technologies ?

À quel âge mon enfant doit-il utiliser les nouvelles technologies ?

enfant nouvelle technologie

Des leur naissance, les enfants du 21ème siècle baignent dans un monde hyper-connecté. À la maison, les nouvelles technologies sont nombreuses (télé, téléphone des parents, ordinateurs) et représentent autant de tentations pour les plus jeunes. Dans cet article, nous verrons à quel âge et dans quelles proportions les plus jeunes peuvent utiliser les nouvelles technologies qui ne sont pas sans dangers.

Plusieurs articles expliquant que des grands chefs d’entreprises de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants ont fait polémique. Les exemples sont nombreux :

  • Bill Gates (fondateur de Microsoft) interdit le téléphone à ses enfants avant 14 ans.
  • Steve Jobs (fondateur d’Apple) a indiqué dans une interview qu’il limitait l’usage de la technologie à son domicile pour ses enfants.
  • Chamath Palihapitiya, un ancien cadre chez Facebook, a totalement interdit ce réseau à ses enfants. Il se sent coupable d’avoir travaillé pour cet outil « qui déchire le tissu social » d’après lui.

Téléphone portable

Le téléphone portable est de plus en plus populaire auprès des plus jeunes. On en voit même à l’école primaire. Pourtant, l’utilisation d’un smartphone chez un enfant trop jeune pourrait porter préjudice à son don développement. Les enfants sont par exemple plus sensibles aux ondes électro magnétiques émises par ces appareils.

Pour les parents, il convient donc de limiter l’usage du téléphone à la maison et d’en offrir un à son enfant le plus tard possible. Cela peut être compliqué si la majorité de ses camarades en possède un. La plupart des parents estiment qu’un téléphone portable devient nécessaire à partir de la sixième. Le smartphone a bel et bien des avantages. Il permet par exemple à l’enfant de joindre ses parents en cas de besoins. Pourtant, son utilisation peut vite devenir dangereuse et doit donc être encadrée. Les risques (addiction à l’écran ou aux jeux vidéo, harcèlement en ligne) ne doivent pas être pris à la légère.

Quand ils offrent un téléphone à leur enfant, les parents doivent donc prendre des précautions, à commencer par l’installation d’un logiciel de contrôle parental, aussi appelé logiciel de surveillance. La plupart des opérateurs téléphoniques proposent de tels logiciels. Il en existe aussi plusieurs sur internet comme celui-ci :

De plus, il est important de communiquer et d’éduquer son enfant à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Il doit comprendre que les dangers sont nombreux et qu’un certain nombre de règles sont à respecter. On peut par exemple définir des moments où l’utilisation du téléphone est interdit (pendant les repas et dans la chambre par exemple) pour encadrer au maximum son utilisation.

Télévision

La télévision peut être difficile à gérer pour certains parents. C’est un peu une solution de facilité. Quand les enfants sont devant les télévision, ils sont généralement calmes et peu demandeurs. Cependant, plusieurs choses sont à prendre en compte. Il est important de limiter le temps passé devant les écran. De plus, les plus jeunes doivent absolument regarder des programmes adaptés pour leur âge.

On recommande généralement de ne pas exposer du tout les petits de moins de deux ans aux écrans. Entre 2 et 5 ans, la durée d’exposition ne devrait pas excéder 1 heure par jour.

television enfant

Ordinateur

L’ordinateur peut permettre aux enfants de jouer à des jeux vidéos. Son utilisation n’est donc pas obligatoire et doit donc être encadrée. De nos jours, les enfants ont suffisamment d’écrans et de distraction et ne devraient pas avoir besoin de passer beaucoup de temps devant le PC. Sinon, l’ordinateur peut être réservé au travail (par exemple pour l’école).

Lire aussi : l’infidélité chez les hommes et les femmes.

1 réflexion au sujet de “À quel âge mon enfant doit-il utiliser les nouvelles technologies ?”

Laisser un commentaire