addiction netflix

L’addiction aux nouvelles technologies

addiction nouvelle technologie

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. On les trouve partout. Le téléphone portable nous suit toujours dans notre poche tout au long de la journée, parfois même jusque dans la chambre et le lit. Il permet de communiquer avec d’autres personnes, de se connecter à des sites internet, de jouer à des jeux vidéo en réseau. Cependant, ce n’est pas la seule distraction qu’on trouve dans la maison. On peut aussi parler de l’ordinateur, de la télévision ou de la console. Il y en a même parfois plusieurs dans un domicile. Autant d’écrans qui peuvent nous conduire à une addiction dont nous n’avons parfois même pas conscience.

Le téléphone portable

Le smartphone est réellement addictif si on ne maîtrise pas son utilisation. Il peut nous faire perdre énormément de temps dans une journée. Les nombreuses notifications qu’il nous envoie nous incite à l’utiliser d’avantage. C’est exactement, ce que font les réseaux sociaux comme Facebook, sur lesquels on peut passer beaucoup trop de temps à regarder des vidéos de chats…

Pour éviter au maximum ces tentations, il existe plusieurs techniques. La première consiste à désinstaller les applications qui nous rendent accro. Difficile mais très efficace. Vous vous rendrez compte à quel point vous étiez accro quand vous ne pourrez plus vous rendre sur votre réseau social préféré ! Sinon, on peut commencer par désactiver les notifications afin de limiter les sources de distraction et de visiter uniquement nos applis quand on en a envie.

Désormais, les enfants obtiennent leur téléphone de plus en plus tôt. Ils sont particulièrement vulnérables aux addictions. Les parents doivent donc êtres vigilants et limiter le temps que leurs enfants passent à utiliser leur mobile. A noter que les pédiatres recommande une durée d’écrans maximale pour les enfants de 2 heures par jour. A cela vient s’ajouter la télévision, l’ordinateur ou encore la tablette si vous en avez une à la maison.

La télévision

Cet écran est souvent oublié, mais il nous fait perdre beaucoup de temps et peut aussi être la source d’addiction. Par exemple une addiction aux séries avec les programmes tels que Netflix, Amazon Prime ou autre. Ici aussi, le plus simple est d’opter pour une solution radicale. Ne conservez qu’une seule télé dans votre maison. Celle du salon.

Pour les enfants, vous devez la aussi limiter leur utilisation de la TV. Petit conseil. Gardez le contrôle sur la télécommande. C’est vous qui décidez ce qu’ils regardent et c’est à vous de les arrêter !

addiction netflix

L’ordinateur

L’ordinateur permet d’accéder à internet, aux réseaux sociaux et de jouer à des jeux très addictifs. Il est donc important de ne pas passer trop de temps à l’utiliser.

Le risque d’addiction aux jeux vidéo

Parmi les choses les plus addictives qui existent sur nos écrans, les jeux vidéo arrivent en haut du classement. En effet, la plupart son conçus pour être très addictifs et inciter les joueurs à revenir sans cesse. Ici aussi, on peut désactiver les notifications de son téléphone. Mais parfois, cela ne suffit pas.

On constate par exemple des cas d’addiction grave aux jeux vidéo chez les enfants qui ne font que parler de ça. Petit à petit, leur existence commence à tourner autour d’un jeu virtuel. Les parents doivent intervenir sans tarder et interdire définitivement le jeu ou limiter fortement la durée passée devant l’écran chaque jour.

Dans le même thème, vous pouvez lire aussi les bonnes habitude à donner à ses enfants quand on offre un téléphone.

Laisser un commentaire